
Les 5 services (Performance, Conseil de gestion interne, Conseil de gestion externe, Politique Achat, Gestion du patrimoine immobilier) réunis au sein de la Direction performance et conseil de gestion (DPCG) accompagnent l’ensemble des services de la Ville et de Grand Besançon Métropole afin d’améliorer les services proposés à la population. Car c’est avant tout pour les usagers que les agents de la DPCG phosphorent, en imaginant des solutions innovantes pour inventer le service public de demain.
« Oui, cet accompagnement s’appuie sur le déploiement d’outils de pilotage (méthodologie de projet, évaluation des charges et des politiques publiques, calculs de coûts…) pour aider les services à améliorer en permanence le service rendu », précise Jérôme Fitzé, le directeur de cette Direction, qui cite comme exemple une démarche qualité mise en œuvre pour mieux accueillir les usagers au sein des services municipaux ; c’est également la DPCG qui veille à mettre en place au sein des services des pratiques d’achats plus respectueuses de l’environnement et socialement responsables (citons le développement d’achats reconditionnés ou la garantie d’une alimentation de qualité et durable dans les cantines…). Le suivi des structures associées de la Communauté urbaine, de la Ville et de son CCAS (délégataires, associations, établissements publics, …), c’est aussi la DPCG. De même que la gestion des conventions d’occupation des locaux attribués aux associations pour leur permettre d’exercer leurs activités, ainsi que la gestion du domaine privé des deux collectivités.