Home Evasion De fermes en forêts : escapade autour de Nancray

De fermes en forêts : escapade autour de Nancray

Envie d’une balade qui mêle nature, patrimoine et grand air ? Direction Nancray pour une randonnée accessible à tous, au cœur de la forêt comtoise. En suivant le sentier du Moulin, on traverse hameaux, clairières, sous-bois et petits raidillons, avant de revenir prolonger la journée au musée des Maisons comtoises.

Au départ du musée, nous nous enfonçons dans les sous-bois pour rejoindre le centre de Nancray. Maisons en pierre, lavoir, fontaines… nous profitons de cette ambiance paisible, puis suivons la route qui serpente à travers les fermes. À la croix, nous continuons à gauche en direction du hameau du Moulin. Vestige d’un temps où l’eau et le travail de la terre rythmaient la vie locale, l’ancien mécanisme retient notre attention. Nous repartons ensuite en direction du bois de la Côte.

Nous suivons le chemin en sous-bois, avant d’opter pour l’unique sentier qui part sur la gauche. Sinueux, il nous emmène jusqu’à la route, que nous traversons en prenant le chemin forestier en face. Là, dans le bois de Faule, notre souffle s’accélère en montant deux petits raidillons, avant de bifurquer sur la gauche au croisement suivant.

la carte du circuit
carte du circuit

Un musée à ciel ouvert pour prolonger la balade

Pour rentrer, il ne nous reste qu’à suivre la lisière du bois, puis traverser le Vaizot, petit ruisseau au cœur du village. Nous remontons enfin doucement vers le musée. Enthousiasmés, nous décidons de poursuivre avec une visite des lieux : sur 15 hectares, s’offrent à nous pas moins de 35 bâtiments authentiques, venus de toute la Franche-Comté. Fermes, fruitières, maisons paysannes, jardins thématiques… sont présentés dans un décor enchanteur. Sans oublier les nombreux événements et animations de l’été : exposition “Briques par briques” (jusqu’en novembre) avec 7 maquettes de fermes comtoises en LEGO®, soirée astronomique (le 12 août), animations nature, cuisine, savoir-faire… il y en a pour tous les goûts !

La belle saison donne des envies de grands espaces, de sous-bois et de chemins ombragés… Mais, pour que la magie opère, quelques gestes simples feront toute la différence :

  • Garder les déchets sur soi : la faune et la flore n’aiment pas les emballages.
  • Tenir les chiens en laisse, surtout près des troupeaux : vaches et moutons vous remercieront.
  • Partager les chemins en bonne intelligence entre randonneurs, vététistes, cavaliers, etc.
  • Et, bien sûr, rester sur les sentiers balisés pour ne pas déranger la nature qui vous accueille !

Quitter la version mobile