
Entre ambiance festive et découverte musicale, les Mardis des rives ce sont des concerts gratuits, à partager entre amis ou en famille.
Ayant attiré 15 080 personnes l’an passé, ces rendez-vous incontournables de l’été sont organisés par le Grand Besançon, en lien étroit avec les communes-étapes, les associations locales, Le Bastion et La Rodia. Avant le concert inaugural du 8 juillet à Saint-Vit, ces partenaires auront été à pied d’œuvre, toute une année, afin de mettre en musique un projet qui fera vibrer notre territoire cet été. Plongée au cœur de ce minutieux travail d’organisation.
Septembre-octobre : le temps du bilan
La direction Action culturelle du Grand Besançon invite les représentants des communes ayant participé à l’édition écoulée à en dresser le bilan. Celui-ci est complété par les conclusions d’une enquête de satisfaction adressée aux festivaliers.
L’an passé, le taux de satisfaction a été de plus de 80 %. Principal point d’amélioration identifié : les temps d’attente aux stands de restauration, conséquence d’une fréquentation en hausse constante. En effet, en 2024, 15 080 personnes ont été accueillies sur 7 soirées (contre 12 240 en 2023), soit une moyenne de 2 155 spectateurs par concert. En 2025, l’ouverture des portes sera avancée à 18 h 45, afin de mieux répartir l’affluence aux stands tenus par les associations locales, pour qui l’événement constitue une source appréciable de revenus. À noter qu’il est également possible d’apporter son pique-nique.
Décembre-janvier : le choix des rives
Accueillir un concert des Mardis des rives nécessite de réunir plusieurs conditions : être une des 23 communes traversées par le Doubs ; disposer d’un site pouvant recevoir au minimum 1 500 personnes (2 000 pour une soirée de clôture) ; permettre l’installation d’une scène, de tables et de chaises ; offrir un espace de stationnement ; pouvoir compter sur des bénévoles mobilisés. Pour l’édition à venir, huit communes ont été sélectionnées.
Janvier-février : la programmation se dessine
Dans un esprit de soutien à la scène locale et de découverte musicale, Grand Besançon Métropole lance un appel à candidatures auprès des groupes du cru, en collaboration avec Le Bastion et La Rodia. La programmation intègre également un groupe de dimension nationale.
Mars-avril : préparation technique et logistique
Au printemps, certaines communes proposent des premières parties, en partenariat avec leurs associations culturelles – elles sont cinq à le faire en 2025. C’est aussi le temps des visites sur site pour planifier l’implantation précise des installations en coordination avec la Direction Parc Automobile Logistique, définir le déroulement horaire de chaque soirée et clarifier la répartition des tâches entre l’Agglo, les communes, les bénévoles et les prestataires. Ces repérages permettent d’établir le dossier de sécurité à déposer en préfecture deux mois avant l’événement.
Avril : finalisation de la programmation musicale
L’édition 2025 mettra à l’honneur neuf groupes. Une fois la programmation finalisée, le Grand Besançon communique les premières informations aux communes pour qu’elles puissent annoncer les dates, via leurs canaux de communication habituels.
C’est également à cette période que sont abordées les questions d’organisation des navettes de bus gratuites entre Besançon et les communes-étapes en lien avec la Direction Transports. Ce service voit sa popularité ne cesser de croître depuis son lancement en 2019. Pour 2025, un système de transport adapté sera proposé aux personnes à mobilité réduite – bénéficiaires ou non de Ginko Access –, à la suite d’une phase de test concluante en 2024.
Mai-juin : contractualisation et communication
Cette période est consacrée à la contractualisation avec les groupes et à la préparation de leur accueil. Une convention de partenariat est également signée entre la Métropole et chaque commune-étape. La Direction Informatique du Grand Besançon prépare le système de réservation qui permet le suivi de l’affluence des concerts, ainsi qu’une communication efficace en cas d’annulation liée à la météo. Parallèlement, la Direction Communication assure la création des supports (programmes, site web, affiches insertions…) et met en œuvre le plan de communication dédié à l’événement.
Juin-juillet : les derniers préparatifs
Les ultimes détails sont minutieusement vérifiés : nombre de repas pour les artistes et les techniciens, modalités d’accueil du bibliobus et du service de protection civile, contrôle des arbres sur site… Rien n’est laissé au hasard pour garantir le bon déroulement de chaque soirée.
Juillet-août : en avant la musique !
Fruit d’une longue démarche collaborative, chaque concert des Mardis des rives constitue un petit exploit logistique puisque la scène, le mobilier et les équipements sont installés et démontés le jour J ! Les services du Grand Besançon et des communes, ainsi que les bénévoles et les prestataires, œuvrent ensemble pour que tout soit prêt à 18 h 45, afin d’accueillir le public. Les éventuelles premières parties se produisent à 19 h 10, suivies des têtes d’affiche de 20 h à 21 h 30. Après le concert, ce n’est pas fini pour les équipes techniques et les bénévoles, puisque le démontage commence à 22 h avec, comme motivation, le plaisir d’avoir fait vivre un bon moment à des milliers de paires d’oreilles.
Plus d’infos : mardisdesrives.fr
26 août – Besançon : soirée de clôture – accueil du public à partir de 18h30.
Le bal des salles gosses : Rock familial. Quand l’énergie rock fait trembler l’univers des enfants et des parents interdits d’être sage !
El Gato Negro : Pop subtropicale. Entre sonorités et métissées et rythmes percutants, l’inépuisable voyageur El Gato Negro invite à prendre le large.