
Depuis plusieurs mois, vous avez sans doute eu l’occasion d’observer la transformation du fronton du campus Bouloie-Temis, au niveau de la route de Gray. Depuis la piste cyclable qui longe le campus par le sud, le regard se porte sur un vaste parvis végétalisé. Parmi toutes les transformations, est apparu une nouvelle serre botanique baptisée BIOME. Présentation.
Sur le fronton de la route de Gray, pas très loin de l’ISBA et des bâtiments de métrologie récemment inaugurés, l’ancien jardin botanique qui était situé Place Leclerc est désormais implanté dans une ample serre. La silhouette vitrée du bâtiment laisse entrevoir de grandes plantes tropicales. On pousse la porte et l’air se charge aussitôt d’humidité et de parfums végétaux. Sous la lumière filtrée, près de 5 000 plantes occupent l’espace : orchidées suspendues, fougères arborescentes, cactus aux formes étranges, et dans un coin, une collection de plantes carnivores. Chaque espace recrée son univers : chaleur moite des tropiques, aridité des déserts, douceur tempérée. La nouveauté : vous pouvez désormais visiter cette serre botanique librement.
En ressortant, le jardin botanique vous appelle : quatre hectares de bassins, de rocailles et de massifs thématiques. Des sentiers invitent à flâner, à s’arrêter devant une étiquette, à observer une fleur ou un feuillage particulier. Les chemins sont aménagés en s’inspirant de paysages locaux. Autour, on devine les espaces de la Fabrika, où expositions et ateliers rythment l’année. Ce lieu est aussi un terrain d’étude et de conservation pour les équipes de l’université Marie et Louis Pasteur.
Inauguré le 30 août dernier, le Biome est désormais ouvert au grand public : il accueille toute l’année des visites libres, des ateliers et des expositions temporaires.