La première rame Alstom du réseau de tramway de Grand Besançon Métropole sera mise en service le lundi 10 novembre 2025. Nommée Germaine Tillion, elle a obtenu l’autorisation de mise en service commerciale délivrée par la Préfecture.
Longue de 33 mètres, la rame peut accueillir jusqu’à 201 passagers. Sa mise en circulation résulte d’un programme mené sur plusieurs années, associant études, conception, fabrication, assemblage, essais et formation des personnels.
Un déploiement par étapes
Le projet d’acquisition, d’un montant de 28 millions d’euros, comprend huit nouvelles rames destinées à renforcer la capacité du réseau Ginko. Les cinq premières seront introduites progressivement, notamment aux heures de pointe, pour améliorer la fréquence des lignes T1 et T2.
Au printemps 2026, la fréquence passera à 10 minutes, contre 12 minutes actuellement. Trois rames supplémentaires seront livrées dans le courant de l’année 2026.

Évolutions prévues fin 2026
L’aménagement d’un quatrième terminus à Brûlard marquera la dernière étape du projet. À cette date, la fréquence atteindra 5 minutes sur la ligne T2 (Hauts-du-Chazal ↔ Gare Viotte) et 8 minutes sur la ligne T1 (Brûlard ↔ Chalezeule). Sur le tronçon commun entre Brûlard et Micaud, une rame circulera toutes les 3 à 4 minutes.