Home Portraits Antoine Bouet nouveau président de Silicon Comté

Antoine Bouet nouveau président de Silicon Comté

Eric Chatelain

Ouvrir les réseaux, relancer les connexions, faire circuler les compétences : depuis fin mars, Antoine Bouet préside Silicon Comté avec l’ambition de redonner du souffle à l’écosystème numérique régional.

Ancien développeur web, Antoine Bouet a fondé en 2018 AccessProd, entreprise spécialisée dans l’accessibilité numérique. Installée aujourd’hui à la Pépinière de Palente, elle accompagne les structures pour rendre leurs sites accessibles à tous. Un enjeu majeur, quand près d’une personne sur cinq est concernée par un handicap. « Trop de sites restent inutilisables pour elles. Ce n’est pas acceptable », résume-t-il.

Renforcer les coopérations


C’est au sein de Silicon Comté que j’ai fait mes premiers pas dans l’écosystème et compris la force du réseau local. Accepter la présidence était une suite logique.

Créée en 2014, l’association fédère entreprises, indépendants, étudiants et passionnés autour d’un objectif : structurer, piloter et valoriser la filière numérique en Franche-Comté.

Élu pour un an, Antoine Bouet veut aujourd’hui relancer la dynamique. Parmi les pistes : élargir l’ancrage territorial, notamment au nord de la région, et renforcer les coopérations avec les structures existantes. « Le but, c’est de faire circuler les projets et les compétences. On a tout à gagner à travailler ensemble plutôt qu’en parallèle », insiste-t-il.

Apéros IA


Parmi les temps forts récents, la Fête de l’innovation, fin juin à Besançon, réunit start-up, institutions et acteurs économiques autour des enjeux du numérique : pitchs, table ronde et rencontres ont illustré le rôle de facilitateur que veut jouer Silicon Comté. »

Autre rendez-vous désormais réguliers : les « apéros IA » proposés chaque mois au Pixel à Besançon. Ouverts à tous gratuitement, ils abordent intelligence artificielle et usages numériques, « avec de vraies réponses ».

L’association compte 1500 abonnés à sa newsletter et veut désormais transformer l’essai en relançant les adhésions et en renforçant la visibilité de ses membres. « Nous avons un écosystème local solide. L’enjeu, c’est de mieux le faire connaître et de créer davantage de connexions », souligne le président.

Entre structuration du réseau et ouverture territoriale, la feuille de route est posée. Reste à faire circuler l’énergie.

Plus d’infos ici : https://siliconcomte.fr/

Quitter la version mobile