Elle enflamme les réseaux sociaux, elle apporte énergie et réconfort aux plus fragiles, elle allie habilement sa passion et son univers professionnel. Elle fait la fierté des Francs-Comtois. Jeanne, plus connue sous le pseudo de Piavvio, se dévoile.

Elle n’a que 6 ans quand elle entre au conservatoire de Lure pour y apprendre le piano. Un instrument qui, quelques temps plus tôt, s’est invité dans son foyer grâce à une mamie qui ne savait qu’en faire… et qui trace sans le savoir une destinée. Karine Sandrin, professeure, accompagnera Jeanne pendant 10 ans.

Elle acquiert la technique mais sa curiosité va rapidement la conduire au-delà des partitions classiques et des pratiques traditionnelles. Jeanne s’achète un accordéon, teste la guitare et est prête aujourd’hui à mixer avec une platine toute neuve !

Sa générosité et sa jovialité vont aussi la faire sortir des rangs. Brancardière de nuit en complément de ses études, elle côtoie une dame atteinte de la maladie de Charcot dont la durée de vie est courte. Jeanne est touchée, elle lui apporte un peu de réconfort en jouant quelques morceaux sur le piano de l’hôpital. Et c’est parti ! Elle jouera encore et encore pour apaiser ses patients, transportant son propre instrument de chambre en chambre et aujourd’hui d’hôpitaux en hôpitaux dans le cadre d’une tournée nationale.

En quelques semaines, elle est ainsi devenue à 21 ans une star avec une communauté de plus de 1.5 millions de followers sur les réseaux sociaux. Tout comme ses patients, ses amis virtuels l’invitent à élargir son répertoire et à collaborer avec des artistes, peintres, danseurs, chanteurs, toujours prête à tenter de nouvelles expériences ou performances avec son piano.

« Ma tête est un peu en surchauffe en ce moment avec la création de contenus à gérer sur mes réseaux, la tournée des hôpitaux, mes études, mon stage et un mémoire que je dois rendre bientôt !! » nous confie-t-elle en riant.  Elle aimerait bien avoir un peu plus de temps pour se consacrer à la composition et particulièrement à la composition de musiques de films.

J’aime beaucoup improviser, les interactions que j’ai avec mes followers ou avec le public que je rencontre me donnent des idées, je suis ouverte à tous les styles !

Et c’est bien ce partage incessant avec les autres qui nourrit cette jeune fille pleine de peps. Ses concerts insolites ont aussi pour elle un autre objectif : mettre la Franche-Comté à l’honneur. « Notre région est magnifique. On doit en être fier et y rester. En tout cas, moi, je resterai là ! » dit elle déterminée. Voilà une ambassadrice sur laquelle on peut compter !

Les coups de cœur de Jeanne
Son film préféré : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. « Ce film m’a toujours fait rêver. Je me reconnais un peu en cette jeune fille plantée dans sa bulle ». C’est d’ailleurs en voyant ce film que Jeanne s’est acheté un accordéon.
Son livre préféré : Le cri de la mouette d’Emmanuelle Laborit qui l’émeut. Une autobiographie sur l’adolescence, ses tourments face à la surdité, l’apprentissage de la langue des signes.
Sa musique préférée : sans hésitation, elle cite La balade N°1 de Chopin, précisant qu’elle écoute de tout et que ce qui la fascine, c’est de comprendre ce que chacun ressent à travers la musique.

Suivre ses aventures sur Instagram