Danse, théâtre, lecture, découverte du patrimoine architectural ou de la botanique…

Depuis 10 ans, les petits bisontins ont la chance de pouvoir participer à un « Parcours culturel ». Ce dispositif central de la Ville, entièrement gratuit, est porté en collaboration avec la DSDEN du Doubs et la DRAC Bourgogne–Franche-Comté afin d’accompagner les enseignant·es dans l’élaboration du parcours d’éducation artistique et culturelle de leurs élèves.

Construits à l’initiative des principaux acteurs culturels du territoire (Bibliothèques et Archives Municipales, Musées des Arts et du Temps, la Rodia, les 2 Scènes, Orchestre Victor Hugo, Cie Pernette…), les parcours sont constitués de cinq à sept étapes se déroulant en classe ou à l’extérieur de l’école, tout au long de l’année.

Ils visent à une éducation à l’art et par l’art pour chaque enfant, en proposant une rencontre avec des artistes ou des lieux culturels, ainsi qu’un temps de pratique artistique (ou « découverte sensible » pour les plus petits). Ouvert en 2014 à destination des écoles élémentaires publiques, le dispositif fut étendu en 2021 aux écoles maternelles publiques du quartier de Planoise, suite à sa labellisation Cité Éducative. Le bilan positif de ces trois années donne lieu, à la rentrée 2024, à l’extension des Parcours Maternelles à deux nouveaux quartiers, Battant et une partie de Saint-Claude.

Pour cette nouvelle année scolaire, 54 parcours portés par 40 structures culturelles du territoire seront proposés aux enseignants des écoles publiques de Besançon (43 parcours Élémentaires et 11 parcours maternels).