En février dernier, Pascale Richard a ouvert son atelier de réparation d’instruments à vent à la pépinière d’entreprises du Grand Besançon à Palente. Une offre bienvenue compte- tenu du grand nombre de musiciens dans l’agglomération et de la rareté d’artisans réparateurs.
« C’est grâce au précieux accompagnement de BGE Franche-Comté et de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Doubs que j’ai pu me lancer dans ce projet, un rêve d’enfance, qui m’a fait opérer une vraie bascule d’univers. » Ancienne cadre RH dans le monde de l’industrie, contrainte de quitter son milieu professionnel pour un problème de santé, Pascale Richard officie désormais en tant qu’auto-entrepreneur dans son propre atelier. Saxophoniste elle-même au sein de l’Harmonie de Baume-les-Dames, cette Bisontine d’adoption originaire de Haute-Marne s’épanouit pleinement dans son nouveau métier. « C’est une activité à la fois manuelle, physique et intellectuelle. Il faut être un peu maniaque sur les bords, minutieux, avoir le sens de l’analyse, le goût de l’énigme, car certains dysfonctionnements sont très difficiles à comprendre, et aimer la logique mécanique. Je travaille en solo, avec des outils d’horloger pour une bonne part car toute réparation exige une grande précision. »
Instruments au top
Éducatrice musicale en milieu scolaire dans ses jeunes années, Pascale apprécie de nouveau aujourd’hui la rencontre avec les musiciens qui la sollicitent. « Le contact humain, l’environnement de flûtes traversières, de clarinettes, de saxophones, de trompettes, de hautbois, de tubas et autres : je me sens vraiment dans mon élément ! » Titulaire d’un CAP ATIM (Assistant Technique en Instruments de Musique) obtenu à l’Institut Technique Européen des Métiers de la Musique du Mans, Pascale procède aux réglages, débosselages, remplacement de pièces, nettoyage, graissage et ajustements nécessaires à un fonctionnement optimal et à une parfaite sonorité. Elle délivre également des conseils d’entretien et des astuces pour conserver un instrument en bon état. La vente d’accessoires, d’instruments neufs ou de seconde main complète ses prestations.
L’établi des Vents est un bel exemple de reconversion professionnelle autant qu’une aubaine pour les musiciens dont l’instrument à vent est momentanément « mal embouché » !
Infos…
4J chemin de Palente – 07 83 06 08 26 – letablidesvents.fr










