Équiper la France d’un réseau très haut débit avec la fibre optique s’apparente au déploiement du téléphone dans les années 70-80. Un chantier titanesque mené par 3 opérateurs : Orange (pour les 57 communes « historiques » du Grand Besançon), Free (pour le quartier de Planoise) et le Syndicat mixte Doubs THD (pour les 15 communes ayant rejoint le Grand Besançon en 2017). Explications.

Initié en 2013, l’installation de la fibre optique touche progressivement à sa fin avec une date butoir fixée par l’Etat, dans le cadre de sa relation contractuelle avec Orange, au 31 décembre 2025 pour la finalisation de cet aménagement. A cette date, le déploiement de la fibre devra concerner 98,5 % des logements a minima, un objectif atteignable sachant que dans le Grand Besançon, près de 90 % des logements sont à ce jour déjà raccordables à la fibre optique.

Le centre-ville historique de Besançon qui accusait un fort retard est en passe d’être lui aussi intégralement fibré

Le Centre-Ville de Besançon présente une valeur architecturale exceptionnelle reconnue notamment par sa labellisation UNESCO. Aussi, l’Architecte des Bâtiments de France a-t-il imposé à Orange de procéder à un déploiement de la fibre par enfouissement, conduisant l’opérateur à traiter la situation du Centre-ville en fin de période de déploiement de la fibre sur le territoire du Grand Besançon.

Entre février et juin 2025, Orange a donc déployé la fibre par enfouissement sur l’ensemble du secteur dit « sauvegardé » de Besançon, avec des travaux de génie civil qui auront concerné au total 73 rues.

Un chantier important mené en minimisant au maximum les nuisances grâce à un cahier des charges précis imposé par Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon (information préalable des riverains, accès maintenu aux commerces, rebouchage des trous et tranchées soigné dans la journée, et suspension des travaux à l’heure du déjeuner à proximité des terrasses).

Et si le plus dur est fait avec la réalisation des travaux de génie civil sur rue, une ultime étape reste à franchir avant que les particuliers et les professionnels puissent demander, s’ils le souhaitent, la souscription d’un abonnement à la fibre auprès de l’opérateur télécom de leur choix.

Au centre-ville de Besançon, on déploie la fibre par enfouissement, pour éviter que les façades ne soient encombrées d’un câble supplémentaire.
Au centre-ville de Besançon, on déploie la fibre par enfouissement, pour éviter que les façades ne soient encombrées d’un câble supplémentaire.

Cette étape consiste à amener la fibre à l’intérieur des immeubles, au niveau de chaque palier. Pour permettre à Orange de « tirer la fibre » dans les immeubles, chaque copropriété doit préalablement en accepter le principe et assurer certains travaux préparatoires. Autant dire que chaque copropriété est invitée à anticiper le plus possible ces démarches pour rendre réduire au maximum les délais.