Discrets mais bel et bien présents, les chamois font désormais partie du paysage grand bisontin. Pour espérer les apercevoir sans troubler leur tranquillité, mieux vaut suivre certains sentiers bien choisis. Accessible mais sportive, cette boucle courte et escarpée nous emmène sur leurs traces, entre falaises et vues surplombant le Doubs.

C’est en début de matinée que nous décidons d’entamer notre petite randonnée. Outre un sac et des jumelles, l’essentiel de notre équipement reste une bonne paire de chaussures : l’itinéraire est plus technique qu’il n’y paraît.

Au départ de la halte fluviale de Deluz et son cadre hautement bucolique, nous délaissons le territoire des péniches et cyclistes pour rejoindre le cœur du village, dominé par un élégant dôme à l’impériale typique de la région. De là, difficile de nous tromper : pendant toute la balade, nous n’aurons qu’à suivre les panneaux de randonnée.

Première halte sur les hauteurs

Ainsi, nous prenons d’abord la direction de la chapelle de Montoille, sur la gauche du village. Très vite, la montée s’accentue sur un premier sentier boisé, qui débouche sur cette petite chapelle de la fin du XIXe siècle. Un regard en arrière nous permet d’admirer le panorama sur les collines alentours. Puis, nous contournons l’édifice par la droite et suivons un chemin qui file à travers le village et s’enfonce dans le bois du Charbonnier.

De falaises en panoramas

C’est au terme d’une nouvelle montée irrégulière que nous débouchons sur les falaises surplombant Deluz. La vue se dévoile peu à peu entre les feuillages, mais les plus curieux peuvent s’aventurer jusqu’aux rochers du Château Loriot, sur la gauche. Si l’ancien belvédère est condamné, l’on peut tout de même admirer les falaises, ainsi que le cours du Doubs et la montagne d’Aigremont, juste en face. Tout au long de notre approche, nous restons aux aguets et prenons garde de ne pas faire de bruit : quelques chamois, beaucoup plus agiles que nous, s’éloignent à notre approche.

À travers les prairies du Dafois

Après ces rencontres fortuites, nous amorçons la descente par le sentier longeant les falaises. Nous évoluons prudemment dans la pente, entre pierres et racines. Et nous en sommes récompensés : le sentier traverse ensuite les prairies sèches et protégées du Dafois (site Natura 2000). Surplombant le village, elles s’achèvent en pente douce à quelques pas du canal. Nous le longeons sur la droite, admirant au passage l’ancienne papeterie de Deluz, arrivée de cette boucle nature qui n’a pas manqué de nous surprendre.

Infos pratiques

Distance : 5km
Dénivelé positif : 280m
Difficulté : 2
Durée : 1h30 à 1h45
Départ : halte fluviale de Deluz
Détails du parcours