Peut-être l’avez-vous déjà croisé sur son vélo, la guitare accrochée à son dos. Ou sur scène, les doigts parcourant les cordes avec une précision hypnotisante. Sylvian, musicien autodidacte de Franche-Comté, partage aujourd’hui son amour pour le fingerstyle, un ensemble de techniques aussi exigeant que fascinant. Une passion tellement dévorante qu’il a décidé d’en faire son métier.
C’est avec la batterie que Sylvian a découvert la musique. Après 10 ans, il se tourne finalement vers la guitare. « C’était plus compatible avec la vie en appartement », confie-t-il dans un rire. Une révélation pour Sylvian qui se produit sur scène depuis 4 ans maintenant.
« Ça me fait du bien de montrer ce que je fais aux gens, c’est ma plus grosse motivation ».
Lorsqu’il joue sur scène, pas de personnage : juste lui, sa guitare et ses compositions. Un moment intime où il s’exprime sans avoir besoin de mots.
Un style à part
Le fingerstyle regroupe plusieurs techniques permettant de mimer un groupe entier sur un seul instrument. Pas étonnant que Sylvian se sente alors « plus musicien que guitariste ». Et il y ajoute sa touche personnelle : un son atmosphérique, enrichi par des pédales pour un aspect électro. Ce qu’il aime, c’est pouvoir « entendre un morceau complet et pas juste de la guitare ».
« Il faut avoir beaucoup de casquettes »
Pour se lancer professionnellement, il est évidemment nécessaire de s’entraîner plusieurs heures par jour et de renouveler ses compositions.
Ce qu’on imagine moins de l’autre côté de la scène, c’est qu’il faut actualiser le dossier artistique pour la presse et les programmateurs, concevoir la scénographie, ou encore gérer les réseaux sociaux, « les organisateurs regardent le nombre d’abonnés, c’est une sorte de CV ».
Il est aussi technicien monteur, une casquette encore importante pour s’assurer des revenus. Cela permet à Sylvian d’économiser pour acheter du matériel. « C’est un investissement pour être pris au sérieux ».
Mais la prochaine étape c’est surtout d’enregistrer ses morceaux.
« Je suis quelqu’un qui joue de la guitare et qui aimerait que ça paye mes courses », conclut-il en souriant.
Pour écouter ses compositions et suivre ses dates de concert :
https://www.instagram.com/sylvian_g/










