Dans le Grand Besançon, les solutions de mobilité sont multiples. À pied, à vélo, en covoiturage, en bus/tram ou en train, de plus en plus d’habitants combinent les modes de transport pour gagner du temps, faire des économies, préserver leur santé… tout en réduisant leur impact environnemental.

Parcours 1

En VAE, 25 minutes chrono entre Avanne-Aveney et Chamars

Ce matin, il pleut à Avanne-Aveney, mais avec une bonne veste, un pantalon étanche et des surchaussures, notre cycliste est prêt. Avec son Ginko Vélo loué pour un an, il rejoint Besançon en longeant le Doubs, via Port Douvot.

Sa destination : le nouveau Ginko VéloPark de Chamars, auquel il accède grâce à un abonnement de seulement 20 €/an. L’assistance électrique lui permet d’arriver au travail frais et dispos, en 25 minutes. Ce soir, il décompressera de sa journée, en pédalant au bord de l’eau. Cerise sur le gâteau, il aura fait son sport pour la journée !

Itinéraires cyclables : 45 km créés depuis 2020
Entre 2020 et 2024, 33,2 km d’aménagements cyclables ont été créés par Grand Besançon Métropole. À cela, s’ajouteront 12,1 km en 2025.
À Besançon :
0,8 km sur la rue de Dole, entre les rues Dornier et du Polygone.
0,4 km sur les rues de la Cassotte et des Deux Princesses.
0,3 km sur l’avenue Léo Lagrange.
0,4 km entre la rue Ampère et le boulevard Kennedy.
Dans les communes :
1,2 km entre Pirey et Pouilley-les-Vignes.
3 km entre Saône et Montfaucon.
6 km entre Saint-Vit et Chemaudin-et-Vaux

Parcours 2

Pourquoi la jouer solo en auto ?

Pour cette habitante de Vorges-les-Pins, le covoiturage, c’est tout bénef’ ! Après 6 minutes en voiture, elle retrouve sa collègue – venue d’Ornans – sur le parking (gratuit) de covoiturage de Larnod-Busy. Laissant une voiture sur place, elles terminent ensemble le trajet jusqu’à la zone Lafayette à Besançon.

Moins « d’autosolisme », c’est moins de bouchons. Et pour ces deux collègues, c’est aussi des économies d’essence, moins de pollution… et le plaisir de discuter un quart d’heure, sans attendre la pause-café !

Dans GBM, 15 aires de covoiturage offrent plus de 500 places. L’expérience vous tente ?
Rendez-vous sur : covoiturage.viamobigo.fr

P+R : Entre 2023 et 2024, les 6 parkings-relais, (750 places) ont vu leur fréquentation bondir de 20 %.

Parcours 3

Le trio gagnant

Depuis Pouilley-les-Vignes, cette automobiliste laisse sa voiture au parking-relais (P+R) de TEMIS. Ouvert 7j/7 et 24h/24, il lui permet d’éviter les frais de stationnement tout en économisant du carburant. Abonnée Ginko, elle prend le bus n°6 qui la dépose au centre-ville en 18 minutes.

Une fois sur place, elle se déplace avec Ginko VéloCité, la flotte de 200 vélos en libre-service (VLS). Son abonnement Ginko lui permet d’y accéder gratuitement dans 32 stations. Depuis le 20 mai dernier, 100 de ces VLS sont passés à l’assistance électrique.

Une signalisation pour vous guider au guidon
Afin de faciliter les déplacements à vélo, GBM a lancé un plan de balisage : 18 itinéraires structurants et 170 de proximité seront équipés de 3 000 panneaux, fabriqués localement. Leur déploiement s’étalera jusqu’au printemps 2026.

Parcours 4

Auto, vélo ou tram : à chaque jour son mode de transport

Résidant dans le quartier de Rosemont à Besançon, ce père de famille dépose chaque matin ses deux enfants à l’école Jules-Ferry en voiture, avant de se garer au parking du Marché Beaux-Arts pour rejoindre son travail. Un trajet qu’il envisage bientôt de faire à vélo, puisqu’il s’est inscrit pour louer un des 10 nouveaux Ginko Vélo famille.

En attendant, le mercredi, il profite du jour sans école pour rejoindre le centre-ville à vélo (musculaire), en empruntant les voies cyclables le long du tram. Un tram qu’il va emprunter plus souvent : à compter du 1er juillet, l’accès au réseau Ginko est gratuit le samedi pour tout le monde.

Ginko : une dose de gratuité
Pour renforcer le pouvoir d’achat des familles et réduire l’impact environnemental de leurs déplacements, GBM introduit une dose de gratuité sur les lignes Ginko. Cette décision – qui s’accompagne de la réduction de certains tarifs – vise à encourager les mobilités décarbonées, tout en dynamisant l’accès aux commerces.
– À compter du 1er juillet, plusieurs nouveautés entrent en vigueur :
– La création d’un Pass gratuit pour les 4-14 ans.
– La gratuité le samedi pour toutes et tous.
– Un nouveau Pass unique 15-25 ans « jeunes & étudiants » à 16,80 €/mois et 180 €/an.
– Un Pass SESAME mensuel à 2 € pour les bénéficiaires du RSA.

Parcours 5

Après Viotte et Saint-Vit, Saône en « pôle » position

Habitante de La Chevillotte, cette professionnelle de santé laisse sa voiture au Pôle d’échange multimodal (PEM) de Saône pour prendre le bus n°84 jusqu’à Micropolis, avant de rejoindre la station CHU Minjoz en tram. Durée totale du trajet, entre lecture et scrolling : 33 minutes.

Les PEM déployés par GBM visent à faciliter le quotidien de celles et ceux qui veulent réduire leur usage de la voiture. Ces sites permettent de passer facilement d’un mode de transport à un autre : pied, vélo, Ginko, train, covoiturage…

Après les gares de Besançon Viotte, de Saint-Vit et de Saône, d’autres PEM suivront : Roche-lez-Beaupré en 2026, puis, à plus long terme, Les Auxons, École-Valentin, Pôle Minjoz, Montferrand-le-Château…

Parcours n°6

Entre Saint-Vit et La Bouloie, 30 minutes de trajet (et de révision)

Chaque matin, cet étudiant abonné à Ginko prend le train Mobigo, de Saint-Vit à Besançon Viotte. Arrivé là, il enchaîne avec le bus n°3 pour rejoindre le campus Bouloie-TEMIS. Trajet total : 30 minutes. Juste le temps de lire ses notes ou d’écouter un podcast.

Déjà 308 places dans 11 Ginko VéloParks
Couverts, sécurisés et accessibles 24h/24, les 11 Ginko VéloParks – 8 à Besançon, 3 à Chalezeule, Saint-Vit et Saône – offrent actuellement 308 places. Derniers-nés : les abris de Chamars, du CHU Minjoz et de l’UFR Santé. D’autres suivront prochainement. Un stationnement sécurisé pour seulement 20 € par an