À l’occasion de ses 350 ans, la Citadelle de Besançon s’offre une seconde jeunesse… par la lumière !
Joyau patrimonial de Franche-Comté et site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’imposante forteresse imaginée par Vauban bénéficiera d’un tout nouvel éclairage à partir du printemps 2026, aussi moderne qu’ambitieux. Un projet unique en France, qui conjugue valorisation du monument, respect de la biodiversité, sécurité des usagers et sobriété énergétique.
Depuis 1996, l’éclairage de la Citadelle n’avait connu aucun changement majeur. Vétuste, énergivore et peu adapté aux enjeux actuels de préservation de la biodiversité et de lutte contre la pollution lumineuse : il était temps d’agir. Ainsi, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont souhaité associer la Ligue de protection des oiseaux, l’État, le Conservatoire botanique, le Réseau des sites majeurs Vauban et des associations environnementales pour mener une étude approfondie, afin de redéfinir les éclairages intérieurs et extérieurs. Confiée à l’Atelier Jeol (concepteur lumière) et à Explore environnement (un bureau d’études spécialisé en écologie), cette étude a permis de répondre à la commande politique qui a fixé 4 objectifs : la protection de la biodiversité, une meilleure valorisation du patrimoine, une amélioration de la sécurité et du confort des agents et des usagers du site, et des économies d’énergie.
Sécurité, biodiversité, valorisation et économie d’énergie
L’étude a donc permis de dégager les pistes de travail. En premier lieu, l’orientation et l’adaptation de la lumière seront travaillées pour améliorer la sécurité et le confort des agents et des visiteurs du site. Cette modification permettra aussi de mieux préserver la biodiversité avec certaines zones qui resteront volontairement dans l’ombre à certaines périodes de l’année, notamment pour protéger les faucons pèlerins nichant dans les remparts ou les chauves-souris qui y circulent. La Citadelle aura ainsi des zones adaptables selon les périodes de nidification avec la création d’une « trame noire » pour permettre aux chauves-souris de se déplacer librement avec extinction possible de certains secteurs en fonction de la saison… une première en France. Loin d’être simplement fonctionnel, ce nouvel éclairage ambitionne aussi de sublimer l’œuvre de Vauban. Une précision patrimoniale qui renforcera l’identité visuelle de la Citadelle, en évitant les mises en lumière artificielles sur les falaises, comme c’était le cas côté Tarragnoz. Enfin, la consommation d’énergie sera réduite drastiquement avec un éclairage au LED intelligent.
Un projet pionnier en France
L’entreprise retenue – la même qui avait assuré l’éclairage de 1996 – a ainsi su proposer une solution innovante intégrant toutes les contraintes et les ambitions. À travers ce projet exemplaire, Besançon devient un laboratoire pour la mise en lumière des sites historiques sensibles et affirme sa volonté de concilier patrimoine, écologie et innovation. Une démarche qui illustre pleinement les valeurs de l’Unesco et positionne le territoire bisontin comme précurseur dans la gestion durable de ses trésors historiques. Pour atteindre ce résultat, Grand Besançon Métropole investit près d’1 million d’euros dans ce nouvel éclairage qui sera mis en service au printemps 2026. Un tournant majeur pour une Citadelle qui fête ses 350 ans et qui entre dans une nouvelle ère en phase avec les enjeux de notre temps.










